a-POINCARÉ Agrandir

a-POINCARÉ

Raymond        
POINCARÉ

1860-1934             
un meusien au destin national                        



Textes 
François Roth



Département de la Meuse
Serge Domini Éditeur

        




Ouvrage réalisé en partenariat
avec le Département de la Meuse


ISBN 978-2-35475-114-2



Format 13 x 21 cm
64 pages couleurs

8 €

Plus de détails

978-2-35475-114-2

8,00 €

MUSÉE RAYMOND POINCARÉ
Clos Raymond Poincaré
55300 SAMPIGNY
Tél : +33 (0)3 29 90 70 50
E-mail : cdmm@meuse.fr
Site : www.meuse.fr
         Musée Raymond Poincaré


Raymond Poincaré fait partie intégrante de la mémoire et de l’histoire de la Meuse. Homme de convictions, acteur politique influent sous la Troisième République, il occupa les fonctions les plus prestigieuses et
importantes de son temps. Il fut notamment le président de la République française – 1913 à 1920 – pendant le premier conflit mondial. Tout un symbole quand nous connaissons le sacrifice de la Meuse durant cette guerre.
Né à Bar-le-Duc, ce républicain convaincu, a toujours fait preuve d’une force de caractère indéniable et d’une volonté d’être juste dans l’intérêt général du pays et des citoyens. C’est la raison pour laquelle il proposa par exemple
la nomination de son adversaire politique Georges Clemenceau à la présidence du Conseil en 1917, lequel amenait le pays à la victoire.    
Raymond Poincaré entretiendra toujours avec le Département une relation privilégiée et singulière puisqu’il présida, entre autres, le Conseil général de la Meuse. Il aimait tout particulièrement venir flâner dans les jardins de sa résidence à Sampigny. Ces derniers bénéficient depuis 2010 d’un vaste programme de restauration et de replantation.
Les Meusiennes et les Meusiens sont attachés à ce grand serviteur de l’État. C’est donc tout naturellement que le Département veille à sa mémoire. Mais la reconnaissance dont jouit Raymond Poincaré dépasse les frontières départementales puisque de nombreuses villes et villages français possèdent une rue ou une place du nom de cet homme d’État.
La demeure familiale de Sampigny est devenue un musée reconnu, labellisé Musée de France en 2002 puis Maison des Illustres en 2012. Vous y trouverez le meilleur de Poincaré, ses objets personnels, des documents graphiques, des archives sonores et audiovisuelles. La qualité du parcours muséographique nous replonge dans le contexte et la ferveur de la Troisième République.
Qui mieux que François Roth, professeur émérite à l’Université de Lorraine, grand historien de la Lorraine contemporaine, passionné par Poincaré, pouvait réaliser cet ouvrage en lien avec la Conservation départementale des musées de la Meuse ? La publication de ce travail est aussi l’occasion de lui rendre un hommage appuyé après sa disparition accidentelle en mai dernier.
Ce livret richement documenté et illustré retrace le parcours de Raymond Poincaré marqué par un destin exceptionnel, de sa jeunesse barisienne jusqu’au sommet de la République.

Claude Léonard
Président
du Conseil départemental de la Meuse



1 / LES ANNÉES DE JEUNESSE  /  page 6
• Une enfance meusienne
• Une jeunesse parisienne

2 / L’ENTRÉE EN POLITIQUE  /  page 16
• Un jeune député républicain
• L’affaire Dreyfus
• En réserve de la République

3 / POINCARÉ, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE  /  page 30
• Au sommet de l’État républicain, 1912-1914
• Le président de la Grande Guerre, 1914-1918

4 / POINCARÉ, LE GRAND ARGENTIER  /  page 40
• L’exercice du pouvoir au cours des années 1920
• Conclusion

5 / POINCARÉ ET LA CARICATURE  /  page 50

6 / LE CLOS POINCARÉ À SAMPIGNY  /  page 54