RENAUDIN les couleurs de la lorraine Agrandir

RENAUDIN les couleurs de la lorraine

RENAUDIN Les couleurs de la Lorraine    

Francine Roze    

Serge Domini Éditeur

112 pages, 200 x 245 mm, papier couché 170g, cahiers cousus, couverture pelliculée à grands rabats  

Plus de détails

978-2-35475-097-8

25,00 €

Alfred RENAUDIN
1866-1944
Les couleurs de la Lorraine

Francine Roze

Ouvrage monographique de 112 pages tout en couleurs,
format 200 x 245 mm,
papier couché 170 g,
cahiers cousus,
couverture couleur pelliculée à grands rabats,
près d'une centaine d'œuvres reproduites.

Ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition
Alfred Renaudin, les couleurs de la Lorraine
Musée du château des Lumières – Lunéville
1er juillet – 27 septembre 2015

Du 1er juillet au 27 septembre 2015, le musée du château des Lumières à Lunéville présentera l’exposition Alfred Renaudin (1866-1944). Les couleurs de la Lorraine, en nous proposant de partir sur les traces de ce peintre, authentique et sincère, qui nous donne la clé de son œuvre par cette simple phrase en forme d’invitation :
« je veux qu'on se promène dans mes toiles ».
Le catalogue entièrement en couleurs édité à cette occasion est la première publication monographique de cette importance qui lui ait jamais été consacrée.
Conservateur en Chef du Patrimoine, directrice honoraire du Musée Lorrain à Nancy, Francine Roze retrace la vie et la carrière du peintre dans un texte illustré de près d'une centaine de tableaux sélectionnés parmi les œuvres les plus marquantes de l'artiste.
Alfred Renaudin, né dans les Vosges en 1866, fait ses premières armes à la faïencerie Keller et Guérin de Lunéville, où son talent lui vaut d’être reconnu comme artiste à part entière. Sa formation se poursuit à Nancy auprès d'Edmond Petitjean puis à Paris, auprès de maîtres en vue. Il forge ses talents de paysagiste au cours de ses voyages en Afrique du Nord, en Italie et en Angleterre mais aussi à Paris, en Provence et en Auvergne. Il n'en oublie pas pour autant sa Lorraine natale qu'il sillonne pour peindre villages et vallons, rives et forêts, scènes de la vie rurale, paysages urbains et industriels, monuments et patrimoine. Peintre de l'eau, il excellera également dans la peinture des fleurs maîtrisant à la perfection les difficiles techniques de la transparence et celles du passage entre ombres et lumières. Témoin de son temps, il nous laisse pour la postérité des tableaux saisissants des destructions de la Grande Guerre notamment à Verdun et Gerbéviller.
Cette exposition et son catalogue permettront de retrouver les œuvres emblématiques, mais surtout de porter dans la lumière des tableaux jusqu'ici conservés dans des collections privées, grâce notamment au travail passionné de recensement effectué depuis sa création en mars 2012 par l'association Les Amis d'Alfred Renaudin. 

 Madame, Monsieur,
les collectionneurs et amateurs de l’œuvre d’Alfred Renaudin.
Nombre d’entre-vous ont aidé au montage de l’exposition en prêtant leurs tableaux et en souscrivant parmi les premiers à l’édition du catalogue Alfred Renaudin (1866-1944). Les couleurs de la Lorraine. Le premier tirage de l’ouvrage ayant été très rapidement épuisé, et nombre de visiteurs de l’exposition de Lunéville n’ayant pu être servis, nous avons le plaisir de vous en annoncer la réédition. Répondant à une réelle attente, ce second tirage s’amenuise depuis sa mise à disposition le 15 janvier dernier, puisque nous servons quotidiennement réservations et commandes.
Sachez qu’il n’y a pas de perspective de troisième tirage !  
Si vous deviez être intéressés par l’acquisition d’un ou plusieurs exemplaires pour vous-mêmes ou pour vos proches, nous vous invitons à ne pas trop tarder pour nous retourner le bon de commande ci-dessous.
Nous sommes heureux d’avoir pu, avec et grâce à vous, remettre Alfred Renaudin dans la lumière et vous adressons nos plus cordiales salutations.
Bien à vous
Serge Domini Éditeur